Ma fille a été diagnostiquée autiste quand elle avait 21 mois (Dr W, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Robert Debré, Paris).

Le traitement pour infection chronique a débuté à l’âge de 10 ans.

Malgré une prise en charge éducative précoce et intensive, le niveau de développement de ma fille (langage, communication, interaction sociale) restait très faible. C’était une enfant fatiguée, pâle,  avec des cernes sous les yeux. La propreté, acquise à 3 ans, avait régressé à partir de 5 ans. Elle avait jusqu’à 5 accidents par jour et traversait des phases d’hyper-urination (toutes les 5 minutes). Elle avait de fréquentes douleurs abdominales, des phases de constipation et au contraire de selles fréquentes et d’aspect « bizarre », des gaz malodorants en permanence, des démangeaisons cutanées et des rougeurs/marques sur la peau. Elle souffrait d’hyper sensibilité auditive et visuelle. 

Au début de la prise en charge médicale, le Dr X a dressé un tableau clinique complet et fait réaliser des bilans sanguins et urinaires dans des laboratoires français agréés par l’Assurance Maladie.  Sur la base de son diagnostic, il a mis en place un traitement spécifique à ma fille et fonctionnant par cures entrecoupées de périodes de non traitement. 

Les premières améliorations sont apparues au bout de 2 semaines (amélioration de la peau) suivies de la diminution des troubles digestifs et urinaires (au bout de 6 mois). Le sommeil s’est aussi peu à peu régularisé. Les premières améliorations qui ont changé la vie de ma fille et celle de la famille, ont été l’acquisition d’une propreté définitive et sans régression, la normalisation de son sommeil, la disparition des troubles cutanés, sensoriels, des douleurs abdominales et l’amélioration de son transit intestinal. L’amélioration de son état de santé a permis à ma fille d’être disponible pour ses apprentissages.

C’est aujourd’hui une jeune fille pleine de joie de vivre et d’énergie. Elle a progressé dans tous les domaines : elle parle et communique, elle est dans l’interaction, prend ses responsabilités dans la vie de la maison. Elle sait lire et écrire, elle est autonome dans sa vie quotidienne. Pendant le traitement, j’ai apprécié le sérieux et la rigueur du suivi médical, la qualité d’écoute du médecin et sa disponibilité pour répondre à mes interrogations.

Aujourd’hui, âgée de 20 ans, jeune en excellente santé, souriante, épanouie, sommeil excellent, transit régulier et normal, aucun trouble urinaire, teint éclatant. Subsiste un léger problème de peau : légère acné du visage et eczéma sur le nombril. Plus d’hyper sensibilité visuelle ni auditive. Par ailleurs a progressé dans tous les domaines : en langage, communication, inter action sociale, autonomie de vie, maîtrise de soi, acquisition scolaire (sait lire et écrire).

Marie-Christine HENRY
Le 17/10/2020


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu est protégé du copier-coller. Nous souhaitons garantir l'authenticité et le respect de nos témoignages.