Dès ses premières années, nous remarquons que notre enfant tarde à marcher. Notre médecin traitant nous conseille néanmoins de ne pas nous inquiéter, chaque enfant ayant une vitesse d’apprentissage différente.

Aux alentours de ses 13 mois, nous décidons de consulter l’Hôpital Debrousse à Lyon. Suite à une série d’examens étalés sur trois jours, aucune explication n’est trouvée pour expliquer son retard. Il sera alors pris en charge CAMSP afin de travailler sa psychomotricité, et est en parallèle pris en charge à l’Hôpital de jour. 

En 2005, nous participons à un programme RHEOPS de recherche sur l’autisme au CHU de Grenoble. Bilan : « il s’agit plus d’un retard qu’une symptomatologie proprement autistique ». Suite à une nouvelle série d’examens, un diagnostic de trouble du comportement et hyperactivité est cependant posé. Un traitement est donc mise en place pour calmer cette hyperactivité. Il est ensuite placé en IME, puis en SAJ de jour où il séjourne encore aujourd’hui.

J’ai obtenu un rendez-vous avec Dr. X début 2019. Après nous avoir mis en garde sur sa potentielle inefficacité compte tenu de l’âge avancé de notre fils, qui avait 25 ans, un nouveau traitement lui est prescrit pour des infections à mycoplasmes. Pour autant, les résultats ont été rapidement visibles. Notre fils est moins dispersé, plus à l’écoute, moins sujet à l’énurésie, et capable de faire complètement des puzzles qu’il aurait été incapable de finir auparavant. Il est apte à tenir des conversations et répond de manière sensée aux questions qui lui sont adressées. Alors qu’il était jusque là très difficile pour lui de se concentrer, il arrive aujourd’hui à maintenir son attention sur une tâche plus d’une demi-heure. 

Nous regrettons de ne pas avoir rencontré Dr. X plus tôt ; pris en charge plus jeune, notre fils aurait peut-être été en mesure d’avoir un apprentissage plus efficace et d’avoir un meilleur confort de vie.

Brandon guironnet

Nous le remercions pour son aide et son écoute précieuses.

Mme Stella Guironnet


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu est protégé du copier-coller. Nous souhaitons garantir l'authenticité et le respect de nos témoignages.