Louis a 8 ans lorsque nous commençons le traitement des infections chroniques.

Il présente des troubles envahissants du développement depuis l’âge de 2 ans (après vaccins) et était non verbal. Examens passés : EEG, PEA, PEV, consultation ORL, neuropédiatre, scanner cérébral sous AG, mais aucune piste n’est trouvée.

Admis en Hôpital De Jour en Pédopsychiatrie pendant 3 ans. Après nos incessantes demandes, il a été ENFIN diagnostiqué à 5 ans1/2 au CRA de Strasbourg en avril 2009 (Autisme sévère).

Nous étions perdus avec notre enfant, sans aucune réponse du corps médical. Il était difficile de communiquer avec Louis, de le sortir de sa bulle pour le faire participer à la vie familiale, d’accomplir les gestes de la vie quotidienne, et de gérer ses crises d’anxiété. Nous étions totalement démunis. Cela était très douloureux de ne pas comprendre notre enfant! Nous étions anéantis par cette situation sans aucune solution!

Il a été orienté en IME (à 6 ans1/2) pendant 7 ans. Nous avons continué à chercher des prises en charge plus adaptées.

Suite à nos recherches personnelles, nous avons adhéré à une association de parents d’enfants autistes et nous avons commencé la méthode ABA (en libéral) en mars 2011 (Louis avait alors 7 ans). En IME la journée, le reste du temps, nous appliquions la méthode ABA. Une évolution des comportements est apparue en quelques semaines et nous étions alors, très motivés de poursuivre dans cette voie.

Louis présentait les signes physiques suivants : otites à répétition, agitation, hyperactivité, ecchymoses fréquentes, prurit cutané, constipation, yeux cernés noirs, pâleur, bruxisme, troubles du sommeil, hypersensibilités auditives, olfactives, visuelles, et sélectivité alimentaire.

Au premier RDV avec le médecin, auscultation, observation des comportements, anamnèse approfondie et beaucoup d’écoute !

Avant de débuter le traitement, prescriptions de prises de sang et d’échographie cardiaque, ainsi qu’une recommandation de consulter un ostéopathe au cours du traitement. Début du traitement pour infections chroniques en mars 2012(à 8 ans). Les améliorations principales ont été : le langage, la socialisation, la participation à la vie familiale, amélioration du sommeil, ouverture à l’alimentation, et meilleure concentration sur les différentes tâches demandées. Le délai de ces améliorations a été de 3 mois.

Louis progressait bien avec la méthode ABA, mais une progression beaucoup plus rapide est apparue après le début du traitement (beaucoup plus réceptif, plus concentré, et avançait plus vite dans les nouveaux apprentissages). Le traitement a accéléré la progression de Louis.

Durant ces années, Louis a appris à lire, écrire, compter, parler et à s’ouvrir au monde qui l’entoure. Louis a eu de la chance d’être stimulé et tiré vers le haut par sa grande sœur et son grand frère. Nous parents, continuons sans cesse cette stimulation et cet apprentissage vers l’autonomie.

Aujourd’hui, âgé de 16 ans 1/2, Louis est scolarisé en classe de seconde ULIS à raison de 3 jours/semaine, fait des stages découvertes à la vie professionnelle (restauration, boulangerie), est suivi en ABA par des éducatrices ABA à raison de 7h30 / semaine, et est suivi par une orthophoniste 1/2h / semaine. Louis est autonome pour les gestes de la vie quotidienne (s’habiller, se laver), il sait cuisiner des plats simples en autonomie, achète son pain tout seul en boulangerie ou en grande surface (caisse automatique), peut répondre à des questions simples, commence à converser avec ses pairs.

Louis Chevassu

Il continue d’évoluer de jour en jour (utilisation du téléphone portable, des transports en commun, apprendre à faire des courses, se déplacer et se repérer dans une ville).

Séverine et Yves CHEVASSU


1 commentaire

MME PROUST CHRISTEL · 10 novembre 2020 à 17h23

Séverine et Yves !
Quel magnifique témoignage!
Quel beau jeune homme que votre Louis !!!
Que de progrès!!!
Que de nouvelles compétences!!!
Quel bonheur vous nous donner par cette belle réussite!!!
C’est un magnifique exemple à suivre.
Je souhaite également que notre petit Isandre (15 ans) puisse se rendre en seconde professionnelle en classe ULIS LYCEE, mais, ce n’est pas encore gagné!!!
Je suis abasourdie: vous avez réussi à faire suivre Louis 7h30/semaine en éducation ABA!!!!!!! WHAOUU!!!
Quel exploit!!!
Bravo!!!
Je n’aurai jamais pu faire cela!!!
Je l’ai donc placé à l’école à temps plein car je ne pouvait le faire suivre par des intervenantes ABA…
Heureusement, tout se passe bien.
Pour le niveau scolaire, il reste au niveau primaire…enfin presque…
J’espère que la seconde professionnelle se passera bien.
J’ai finalement choisi H.P.S. ou Hygiène Propreté et Sécurité.
C’est pour le nettoyage en milieu hospitalier.
Les machines sont celles qui concernent le nettoyage des ustensiles, outils, appareils…qui sortent du bloc pour nettoyage, stérilisation et emballage…
On verra bien si la programmation des « machine à laver » lui convienne ?
Tout le meilleur pour vous et pour Louis.
Portez-vous bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu est protégé du copier-coller. Nous souhaitons garantir l'authenticité et le respect de nos témoignages.