Nous sommes les parents d’un petit garçon nommé Jacob qui aura bientôt 6 ans. Jacob a un autisme régressif, les symptômes de l’autisme sont apparus vers l’âge de 2 ans. À cette époque j’ai dû (sa maman)  interrompre mon activité professionnelle pour me consacrer à temps plein aux besoins de mon fils. Jacob a été scolarisé en grande section l’an passé, auparavant il était en instruction à domicile.

Notre fils a été diagnostiqué avec un Trouble du Spectre Autistique à l’aube de ses 4 ans par le Dr B, neuropédiatre qui nous a recommandé de suivre une thérapie en psychomotricité et en orthophonie.

Nous pensions alors que la majorité des symptômes dont souffraient Jacob ne disparaîtrait jamais.

Lorsque nous avons rencontré le Dr X il y a 5 mois Jacob présentaient les symptômes suivants :

  • une grande fatigabilité : il se réveillait le matin en me disant « maman je suis fatigué », au cours de la journée à l’école il répétait à sa maîtresse qu’il ne voulait plus rien faire car il était trop fatigué, à la maison il était volontaire pour aider mais se fatiguait très vite et ne terminait pas une tâche simple, le soir il s’endormait en moins de 5 min.
  • des troubles digestifs : ballonnements et constipation.
  • de l’hyperactivité : il ne tenait pas assis le long d’un repas (même lorsqu’il ne lui était proposé qu’un plat) se levait sans cesse, gesticulait.
  • des difficultés sociales : il était intrusif, s’approchait trop près des autres, ne supportait pas la frustration, les changements, ne nous regardait pas dans les yeux, lorsque quelqu’un venait à notre domicile il se réfugiait sous le canapé et était en crise.
  • TOC : comptait tout le temps, faisait des formes avec les yeux, mettait les doigts dans les trous des serrures…
  • langage : utilisait un langage écholalique, n’utilisait pas le « je » mais disait « Jacob » pour se désigner.
  • motricité fine : il avait une préhension très faible de la main pouvant tout juste fermer un cercle.
  • tonus général : faible, peu de force physique, perdait l’équilibre fréquemment.

Nous avons eu un très bon contact avec le Dr X, qui a pris le temps d’évaluer pleinement les symptômes dont souffrait Jacob et l’a traité en conséquence.

À ce jour, soit 5 mois après, Jacob est métamorphosé, il ne souffre plus de fatigue, fait du vélo, de l’équitation, du roller. Les troubles digestifs ont disparu, il reste assis sans effort pendant les repas comme en classe. Les TOC également ont disparu, notre fils est apaisé et en pleine forme.

De plus, il n’a plus aucun problème de préhension, il écrit aujourd’hui avec un stylo encre en utilisant une belle écriture cursive. Nous remplissons chaque semaine des cartons avec tous les dessins qu’il fait et c’est devenu une véritable passion.

Jacob nous regarde maintenant dans les yeux, est présent, est ouvert aux autres, dit spontanément bonjour, merci… se fait des copains partout dès qu’il croise d’autres enfants (de la même manière que son frère qui est neuro-typique). Auparavant, nous avions une vie sociale inexistante, aujourd’hui nous pouvons recevoir nos amis, Jacob court dans l’entrée les accueillir et se jette dans leurs bras.

Chaque fois que nos amis voient Jacob, ils sont surpris en constatant son évolution.

Nous remercions infiniment le Dr X  pour le merveilleux travail qu’il a accompli, nos vies s’en trouvent admirablement changées.

Marie et Serge Talaron


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu est protégé du copier-coller. Nous souhaitons garantir l'authenticité et le respect de nos témoignages.